Extrait de l'interview de Michael Poli,
responsable de l'entreprise Luxcleaning

La nécessité de protéger l’environnement a eu, entre autres conséquences, une prise de conscience des citoyens qu’il fallait, autant que possible, se mobiliser afin de réduire, non seulement la pollution, mais aussi les prix de leur consommation énergétique. Beaucoup ont opté pour le placement de panneaux photovoltaïques ou solaires.

Office
Office Office

Partagez-vous le choix de ces citoyens ?

« Tout-à-fait ! En réalité, notre entreprise a voulu s’adapter à la conjoncture actuelle. C’est pourquoi nous avons développé un service de nettoyage spécialement conçu pour tous les panneaux, qu’ils soient solaires ou photovoltaïques. »

Pourtant, en cas de pluie, beaucoup croient que leurs panneaux sont automatiquement débarrassés des salissures agglutinées ; le pensez-vous ?

« L’eau de pluie ne suffit pas, bien sûr ! De nombreuses poussières et saletés s’accumulent au fil du temps. Ces salissures proviennent des pollutions urbaine, agricole et industrielle, des cendres des cheminées, des fientes d’oiseaux, du pollen, des feuilles, etc… Les averses ne sont, la plupart du temps, pas assez puissantes pour obtenir un résultat suffisant. »

Pourquoi est-il important d’entretenir correctement nos panneaux solaires et photovoltaïques ?

« En plus de l’intérêt environnemental, leur propreté permet d’obtenir un rendement optimal ; les fabricants préconisent d’ailleurs un nettoyage une ou deux fois par an.

Ajoutons que différentes études ont démontré que l’accumulation de poussières, de mousses etc…, a un impact néfaste (entre 3 et 16% par an de perdition) sur le rendement de vos panneaux. »

« Mieux vaut prévenir que guérir ! » Partagez-vous le message de ce proverbe ?

« Oui car, outre le décrassage des modules et des bords de châssis, ce travail permet de réduire les risques de panne et de maintenir les performances à un niveau proche des résultats initiaux.

Ajoutons qu’un nettoyage régulier vous permet de conserver votre garantie. »

Vous employez la machine PURAQLEEN ; est-elle efficace ?

« Certainement et cet outil industriel est équipé d’une brosse rotative qui produit de l’eau déminéralisée. »